Avril 1997. Ils font danser le monde avec J’t’emmène au vent . Avec ce titre légendaire, ils vendent 2,8 millions d’albums. L’an dernier, Adèle tient le record en France avec 785 000 albums. Les temps ont bien changé… Et Louise Attaque nous manquait ! Ils nous ont abandonné lâchement il y a 10 ans, DIX ans, D I X ANS ! Sans crier gare et après dix longues années de silence, ils reviennent ! La chanson française récupère des petites pépites dorées, qui ne sont autre que Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel, Robin Feix et bien sûr Louise, des pépites qui vont pousser des coudes dans la fil les pseudos artistes tels que Shym, Tal et Zaho (Please, blessez-les en passant…). La chanson française comme on l’aime, comme on frissonne, comme on l’attendait…

Retour sur le groupe rock qui a marqué la France

louise attaque - huffingtonpost.fr

Alors qu’on ne les attendait plus, Louise Attaque revient avec l’album Anomalie et nous emporte avec eux des années en arrière. Après avoir appuyé sur le bouton PAUSE, le nouvel album garde cette même recette de mélodies entêtantes, même assaisonnement de violon, même ingrédient secret : cette voix différente qui hurle un message au monde. Mais Louise Attaque explore aussi de nouveaux horizons tout en restant ceux qu’on aime, eux-même. Anomalie cache des morceaux rock, des hommages, des titres plus pop-rock, encore d’autres plus lents dont un particulièrement, L’insouciancequi évoque les attentats du 13 novembre.

« Petit à petit, il y a eu l’envie de se remettre autour de la table et de se demander si on avait encore envie d’exprimer ensemble des choses. » 

C’est ce que Louise Attaque explique dans l’émission Entrée libre. Alors, exprimer des choses ensemble, visiblement ils en avaient envie et ça nous arrange. Par contre, il manque quelqu’un non? Alexandre Margraff, le batteur, a décidé de ne pas continuer l’aventure avec ses copains, dommage… Malgré ce long moment d’absence, les membres de Louise Attaque mettent l’accent sur le mot pause et non séparation et lorsqu’ils parlent d’eux, s’expriment comme un couple :

« Louise Attaque, ça reste l’os, c’est vingt ans de vie commune, même avec des pauses »

confient-ils à BFM TV. C’est mignooooon…

Étant un groupe né sur scène, Louise Attaque n’abandonne pas ses racines et débute de suite une tournée de 50 dates déjà annoncées. Don’t worry les chats, le trio passe évidemment par chez nous le 17 avril à l’Ancienne Belgique. Grouillez-vous si vous voulez les revoir sur scène.

Je vous laisse en compagnie de 2 de leurs nouveaux titres. Un 3ème est caché quelque part dans l’article, cherchez-le, il vaut vraiment vraiment l’effort…

Allez, salut.

Crédit photos :
© www.huffingtonpost.fr
© www.metalocus.es

Commentaires