Cette après-midi, première journée sans pluie (ou presque) depuis à peu près une semaine, j’ai abandonné ma chaise de bureau et mon ordinateur pour m’aventurer dans une rue de Liège qui reçoit sûrement peu de touristes… Rue Souverain Pont, ça vous parle ? Décidément, Liège regorge de rues et d’endroits qu’on ne prend pas la peine de découvrir. On se contente de la place Saint-Lambert, de la place Cathédrale (Place Cath pour les intimes), et de l’Opéra mais la cité ardente cache bien d’autres choses. DONC! Rue Souverain Pont, j’ai poussé la porte de l’Office Café

BIENVENUE !

C’est ce qui est gravé dans la pierre sur la première marche et que vous ne pouvez pas louper quand vous poussez la porte. Ça annonce la couleur, comme on dit chez nous. Une fois passé la porte, je tombe amoureuse de ce design si moderne et si vintage à la fois. Ooh, ce culte du Vintage dont tout le monde qui veut être un peu cool s’empare ces derniers temps. L’Office Café est donc dans le vent niveau look puisque le vintage est LA tendance, autant sur les cintres que sur les tables à manger. Dès qu’on atterrit dans cette charmante pièce, je suis absorbée par ce mur au fond de la pièce… un mur revêtu d’un papier peint aux palmiers bleus abstraits et un mur aux briques apparentes, qui viennent contraster cette ambiance épurée de l’entrée. Chaises ou fauteuils, sucré ou salé, thé ou café ? L’Office Café assouvit toutes les envies…

Alors Alice, thé ou café ?
Après être tombée immédiatement sous le charme de la pièce, je rencontre Alice qui nous attend derrière le bar (Vintage again…) et c’est la cerise sur le gâteau (désolée, on reste fidèles à l’accent circonflexe au NOW Magazine), Alice est le rayon de soleil de cet établissement. Petite, le sourire aux lèvres, un café à la main, les cheveux noirs et une capoule qui tombe juste aux dessus de ses yeux, elle nous accueille comme si nous venions prendre le goûter chez elle un samedi après-midi (a cup of tea, darling?)

« Pour moi, c’était très important d’apporter un concept novateur… Je pense que la Wallifornie a vraiment une ouverture d’esprit et s’y trouvent des possibilités qu’on ne soupçonne pas. »

Cette pièce qui est aujourd’hui si chaleureuse, accueillante, atypique, familière et stylée n’était rien d’autre qu’une salle de dancefloor quelques mois plus tôt… Thomas, mari d’Alice mais aussi et SURTOUT, architecte de profession (entre autres celui du Cadran, les vrais sauront…) a donc assouvi les désirs de madame en rénovant de haut en bas cet endroit anciennement lugubre dans lequel résonne encore, pendant qu’Alice me le raconte, les musiques-type de discothèques. Thomas est donc la Cristina Cordula de l’intérieur! Au rouge à lèvres, j’inscris un « 9 » sur le miroir…

À volonté

À l’Office, tout est nouveau, même le concept ! Très peu connu en Belgique, il est un des premiers « anticafé », aussi appelé « pay per minute ». Purée, vous avez compris quelque chose à cette phrase ? Je vous explique !

Pour rester une heure, vous payez la somme de 4,50€. Oui oui, on paye le temps qui passe à l’Office… mais pas que ! Pour ce petit prix-là, au menu vous avez du café, du thé et d’autres boissons chaudes all in (ça fait carrément vacances, on aime bien) mais aussi des cakes, des gaufres, des spéculoos, tout ça tout ça. Comptez maximum 19€ pour passer la journée complète là-bas, sans jamais perdre la connexion du Wifi haut-débit.

office cafe2

« Les gens jouent vraiment le jeu et adhèrent au concept, ils viennent avec leur ordinateur »

Mais LA particularité chez Alice, c’est qu’on y va pour travailler ! Ordi sous le bras, vous avez enfin l’occasion de travailler dans une ambiance qui diffère du climat plombant et beaucoup trop silencieusement glauque des bibliothèques. La musique d’ambiance qui y règne et le manque de livres l’empêche d’être classé dans la catégorie bibliothèque, l’atmosphère calme, les ordinateurs, le wifi haut débit et l’imprimante l’empêche d’être classé dans la catégorie de café traditionnel. Le cul entre deux chaises, c’est exactement ce qu’Alice voulait pour cet endroit qui mélange à la fois espace de travail et détente. MAIS! Vous avez fini vos courses et vous voulez passer juste pour boire un café à l’Office? Vous êtes aussi les bienvenus (c’est la première marche en pierre qui l’a dit…).

Pour répondre à la question, Alice est carrément café !
Faut-il vraiment le préciser ? Si vous avez soif de nouveauté, si vous êtes adeptes de café et que vous en avez marre d’aller au même endroit tous les mercredis toutes les semaines depuis 5 ans, si vous êtes à la recherche de nouvelles adresses, si vous aimez le thé, si vous aimez la vie et les chats, si vous aimez les personnes sympas, si vous aimez être le seul à ne pas avoir un mac dans une pièce où tout le monde a cet appareil si beau, si fin, si design, à moitié croqué, si vous aimez la musique et les chats (une vieille obsession, désolée), l’Office Café est votre nouvelle adresse ! Wallifornienne en plein, si vous voulez continuer à nous lire en toute loyauté, vous DEVEZ y aller. Allez, tout de suite ! Remettez mon bonjour à Alice…

Puisqu’ils sont cools, ils ont évidemment une page Facebook où ils informent de plein de choses, par exemple les évènements qui y sont organisés : https://fr-fr.facebook.com/

Allez, salut.

Crédit photo : © http://www.reveillezvousaliege.be

Commentaires