Le Festival International du Film Policier de Liège, c’est déjà fini ! Après une conférence de presse au Palais Provincial qui lançait le début des festivités, quatre jours intenses se sont déroulés. Une conférence de presse souvent à l’image de son festival : luxueuse, généreuse en zakouskis et bulles, un peu en retard, bien organisée. 

Bien organisée et pourtant ! A cette conférence, on n’a malheureusement pas eu droit à l’interview qu’on nous avait promis. Unique raison, il est évident que tous les journalistes désiraient l’interview de Déborah François, jeune présidente du jury. Malheureusement, le temps attribué aux interviews était trop court pour permettre à tous les journalistes de la rencontrer… *Bémol*. Mais lorsque la salle se vide de ses membres du jury, de ses cameramen et journalistes, les murs ont des oreilles. Et on nous dit : « Vous pouvez essayer d’avoir Déborah en interview après le film de 15h… Mais je ne vous promets rien, elle devra se préparer pour le gala du soir. Il lui a déjà fallu 1 heure pour se préparer pour la conférence de presse. Elle a exigé un coiffeur et un maquilleur..! » Oh la princesse, qui respirait la simplicité et la sincérité, nous apparait soudain comme une liégeoise qui oublie d’où elle vient… Bien dommage, on se passera de l’interview Darling !

Assez parlé. Outre les exigences de certaines membres du jury, le Festival du Film Policier propose des films d’exception. Dimanche a déjà pris fin ce festival annuel que les amoureux de l’intrigue attende avec impatience. Les nombreux prix ont été remis dans la grande salle du cinéma Le Palace, les voici :

Le prix du meilleur film (Grand prix du Festival) a été attribué à « ABSOLUTION » de Petri Kotwica.

Le prix de la meilleure comédienne a également été attribué à LAURA BIRN dans le film « Absolution ».

Le prix du Jury Jeune Europeen a été attribué, une fois de plus, à « ABSOLUTION ».

Le prix de la Critique – Meilleur film a été remis, une nouvelle fois, à « ABSOLUTION ».

Le prix du Meilleur Scénario a été attribué à « THE GLORIOUS WORKS OF G.F ZWAEN » de Max Porcelijn.

Le prix du Meilleur Comédien a été attribué à ALESSANDRO BORGHU dans le film « Don’t be bad » de Claudio Caligari.

Le prix du Jury Jeune HEPL a été attribué à « PROPHECY (YOKOKUHAN) » de Yoshihiro Nakamura

Le prix du Public a été attribué à « PERSONAL GUARANTEE » de Rodrigo Rivas.
Le prix du Meilleur documentaire a été attribué à « UN VRAI FAUSSAIRE » de Jean-Luc Léon.
Le prix du Meilleur court-métrage – Grand Prix du Jury a été attribué à « ICE SCREAM » de Vincent Smitz.
Le prix du Meilleur court-métrage – Prix du Public a été attribué à celui qui a donc fait l’unanimité, « ICE SCREAM » de Vincent Smitz.ice screamLe prix Belgique loisirs de La Plume de Cristal a été remis à « CONCERTO POUR QUATRE MAINS » de Paul Colize.

La gagnante du Carrefour des comédiens – Prix du Jury est Emelyne Weickmans.

Le gagnant du Carrefour des comédiens – Prix du Public est Quentin Saint-Georges.

On retientra donc de cette édition-anniversaire le succès de ABSOLUTION qui a mis tout le monde dans sa poche. Et également du hutois Vincent Smitz avec son court-métrage Ice Scream qui a remporté les deux prix attribués aux courts-métrages. Une belle fierté et une nouvelle pépite pour la Wallifornie…

Si vous n’avez malheureusement pas su vous y rendre cette année, rien de mieux que l’After Movie du Festival !

Pour plus d’info, de photos, tout ça tout ça, tout est ici et ici.

Allez, salut. Et à l’année prochaine.

Commentaires