Ce projet est né d’une composition de Garrett List que lui a inspiré un magnifique poème Thoughts on the Oxymoron Military Intelligence de Judith Malina, auteure de pièces de théâtre, metteur en scène, actrice de théâtre et de cinéma, directrice et fondatrice avec Julian Beck du célèbre Living Theatre en 1947 à New York City.

Parole de femme mais aussi véritable ode pour la paix, ce texte met en lumière l’escalade de violences que provoque l’usage des armes et l’absurdité qui consiste à vivre dans la peur de nos frères. Partie intégrante du répertoire d’Orchestra ViVo ! depuis plusieurs années, la chanson figure également sur son premier album (Igloo Records, 2014). Suite à la recrudescence des guerres aux 4 coins de la planète et à la violence que cela engendre, Orchestra ViVo ! souhaite poser un acte artistique fort et fédérateur pour communiquer au monde son optimisme et sa confiance dans la valeur de la vie. C’est ainsi que la vidéo a été enregistrée au Théâtre de Namur, le 20 janvier 2017 avec le concours d’une trentaine de rhétoriciens de l’Institut de la Providence de Champion (Namur) qui ont appris la chanson avec Garrett List et qui ont été mis en scène par Anne Englebert. Pour ces jeunes qui n’avaient aucune expérience scénique, l’apprentissage de la chanson leur a permis non seulement de rebondir sur l’actualité pour mieux l’appréhender et la « digérer », mais aussi d’approfondir le rôle de l’art et de la culture dans la société. L’élan fédérateur s’est propagé, avec le concours du Collectif Citoyens Solidaires, jusqu’au centre CroixRouge de Namur où les résidents se sont portés volontaires pour peindre dans leurs langues natales les paroles du poème brandies par les lycéens dans le clip. Du Pashtou, de l’Allemand, du Français, du Farsi, du Kurde, de l’Arabe, du Néerlandais… Le poème de Judith Malina se conjugue dans toutes les langues. L’art dépasse toutes les frontières…

ORCHESTRA VIVO !

Dernière grande création de l’Américain (vivant en Belgique) Garrett List, Orchestra ViVo ! est comme son nom l’indique… un orchestre ! Mais pas comme les autres. Rassemblant 28 des meilleurs musiciens de la scène créative belge actuelle, cette formation fonctionne comme un groupe pop et sans chef d’orchestre. Les compositeurs-interprètes issus de l’orchestre ont carte blanche pour créer une musique qui réchauffe les cœurs et qui décloisonne les styles. Il faut s’attendre à tout avec Orchestra ViVo!, de la musique classique, slammée, chantée, parfois même dansée, du jazz, des pop songs, des beaux textes aussi…et tout cela porté par d’excellents musiciens, des arrangements soignés et des impros. Chaque concert est donc une expérience unique et c’est pourquoi c’est sur scène que cette aventure collective s’apprécie vraiment ! Après un premier album (Igloo Records 2014) acclamé par la critique de tous bords, Orchestra ViVo ! renouvelle, fin 2015, tout son répertoire, The Sum of Its Parts avec 10 nouvelles compositions de compositeurs-interprètes issus de l’orchestre.Véritable antidote aux angoisses de notre temps, ce nouvel opus (DVD sortie Avril 2017) a été très bien accueilli par le public (Esperanzah Festival – Gaume Jazz Festival – Théâtre de Namur… etc) comme par la presse.

Plus d’infos sur leur site: http://www.worldcitizensmusic.com/-Orchestra-ViVo-.html?lang=fr

GARRETT LIST

Garrett List, grande pointure du Free Jazz et de l’improvisation, diplômé de la Juilliard School of Music, a marqué la vie musicale new-yorkaise en tant que tromboniste et compositeur de 1965 à 1980 (directeur musical au Lincoln Center et au Kitchen Center for Video and Music). Pédagogue dans l’âme, il arrive en Belgique à la demande d’Henri Pousseur, en 1981, pour créer la classe d’improvisation au Conservatoire Royal de Liège. Il formera ainsi plusieurs générations de musiciens. Aujourd’hui, fort de sa longue expérience dans les champs de la musique classique, contemporaine, du jazz et des pop songs, il se consacre, avec les nombreux et souvent plus jeunes artistes avec lesquels il prend plaisir à collaborer, à la création et à la promotion d’une nouvelle musique, au travers d’Orchestra ViVo!

L’Art a un rôle majeur à jouer dans la situation globale actuelle. Il peut transformer le négatif en positif… Il y a deux façons de voir la catastrophe : comme la fin de tout ou le début de quelque chose de nouveau. Je penche pour la deuxième possibilité… – Garrett List

http://garrettlist.com/-Garrett-List-17-.html

Commentaires