Côté gustatif, la Wallonie n’a rien à envier à ses voisins : elle est riche en produits locaux de qualité. La région ne manque pas de saveurs du terroir !
Découvrez ou redécouvrez ces spécialités qu’on aime tant, ainsi que des détails sur leurs performances d’exportation.

Les spécialités par province : road trip gustatif

Commençons notre voyage par la province de Liège.

  • Le fameux fromage de Herve : Un fromage à pâte molle au lait cru de vache, qui plaira aux amateurs de fromage au goût prononcé. Il bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) et est produit dans la région autour de la ville de… Herve, évidemment. Il avait, au XVIIème siècle, une valeur commerciale de qualité et servait même de monnaie.
  • Cultivées dans la région de Huy, les carottes de Terre de Huy sont connues pour leur goût sucré et leur texture tendre. Elles vont rendront extra aimable !
  • Le sirop de Liège, produit traditionnel de la région et fait principalement à base de pommes et de poires, est utilisé comme garniture pour les crêpes ou les tartines par exemple. (PS : sur une tartine, c’est encore meilleur avec de la maquée !) Il est né dans le pays de Herve, dans la commune d’Aubel : le sirop de Liège a été créé pour faire des réserves des récoltes de pommes et de poires au 17ème siècle.
  • Les pruneaux d’Aywaille : Aywaille est réputée pour ses pruneaux, qui peuvent être utilisés dans diverses recettes sucrées ou salées.

 Dirigeons-nous ensuite vers la province du Hainaut, qui saura nous désaltérer :

  • La Chimay, la célèbre bière trappiste, est brassée au sein de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont. Elle réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’exportation ! Elle porte le logo « Authentic Trappist Product », qui certifie sa fabrication au sein d’une abbaye cistercienne trappiste, sa réalisation sous le contrôle des moines et ses revenus utilisés pour des œuvres à caractère social, après avoir couvert les besoins de la communauté monastique.

    Les seules bière belges portant le logo « Authentic Trappist Product » sont la Chimay, l’Orval, la Rochefort, la Westvleteren et la Westmalle.
  • La bière de la Saison Dupont : Une bière blonde à la fermentation haute, souvent appréciée pour sa fraîcheur et brassée à Tourpes (Leuze-en-Hainaut), dans une ferme-brasserie. Cette bière traditionnelle était brassée l’hiver et après plusieurs mois de refermentation dans des tonneaux de bois, elle était servie l’été. La Saison Dupont est brassée depuis 1844 et est maintenant une référence de la tradition brassicole belge.

 Partons ensuite à Namur, sans se presser.

  • Symbole de la ville, les escargots nous font rêver : L’élevage d’escargots est une spécialité dans certaines fermes de Wallonie, particulièrement dans les provinces de Namur et du Luxembourg. Ils sont souvent préparés avec des herbes et du beurre. Vous pouvez en goûter à l’Escargotière de Warnant, qui propose des escargots sous diverses formes : terrine, potage, farcis, et même des profiteroles.
  • Rinçons-nous la bouche avec la Blanche de Namur, légère et rafraîchissante, produite à la Brasserie du Bocq et élue meilleure bière blanche du monde à Londres en 2013 ! Elle est exportée dans près de 32 pays à travers le monde.

La légende raconte que « Blanche de Namur » était si belle qu’elle avait de nombreux prétendants. Elle était la fille du comte de Namur, qui organisa un tournoi de chevalerie pour choisir le prétendant qui sera digne de sa fille. Magnus IV Eriksson gagna le concours et le cœur de Blanche, qui partit avec lui en Scandinavie. Elle devint reine de Norvège, de Suède et de Scanie.

Et si nous faisions un stop en province du Luxembourg ?

  • On y retrouve la viande de boeuf de la race « Blonde d’Aquitaine » : Une race de bovins issue de la fusion de 3 rameaux bovins du Sud-Ouest de la France, produisant une forte proportion de viande par rapport à son poids. Elle est tendre et peu grasse (il y a donc peu de pertes durant la cuisson, mais aussi moins de goût).

La Wallonie compte de plus de 7 000 km² de terres agricoles, dont 48 % sont consacrées à l’élevage de bovins. 99 % de la viande exportée reste dans l’Union Européenne.

  • Comment oublier l’Orval, bière trappiste certifiée du « Authentic Trappist Product » et brassée à l’abbaye d’Orval, ambrée, cuivrée et trouble et à haute fermentation. Afin de respecter le label et les traditions, la production d’Orval est limitée. Avec un chiffre d’affaires de 27.743.324 euros, la Brasserie d’Orval se classe 18ème dans le secteur « Brasseries et assimilées ».

Connaissez-vous la légende d’Orval ?
« La veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l’eau, portant en sa gueule le précieux anneau.
Mathilde s’écria alors : « Vraiment, c’est ici un Val d’or ! », et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni. »
 https://www.orval.be/fr/page/459-la-legende-d-orval

Direction le Brabant Wallon !

Le Brabant wallon étant une région agricole, on y cultive une grande variété de fruits et légumes, tels que les poireaux, choux de Bruxelles, carottes, pommes de terre, pommes…

  • Vous pouvez alors goûter aux asperges de Wavre qui sont réputées pour leur goût fin et leur texture tendre. Elles sont particulièrement populaires au printemps, lorsqu’elles sont de saison, et sont souvent servies avec du beurre fondu ou dans des recettes de saison. On vous les conseille, pour autant que vous aimiez les asperges… !
  • Ou encore du jus de pommes, provenant notamment des vergers autour de Nivelles et d’Ottignies.

Pour finir notre tour, quoi de mieux qu’une petite douceur ? Ajoutons-y du miel : En effet, de nombreux apiculteurs en Wallonie produisent un miel local. Il varie en fonction des fleurs butinées, par exemple le miel de bruyère qui a un goût très puissant ou le miel de tilleul qui a une saveur sucrée et mentholée.

tiens voilà du boudin

La Belgique, championne de l’export de chocolat, pommes de terre et bière

  • Le chocolat

Bien que le chocolat belge soit souvent associé à Bruxelles, de nombreuses chocolateries artisanales se trouvent en Wallonie, comme Pierre Marcolini qui a des boutiques à Charleroi et Liège.

Nous importons plus de 330 000 tonnes de fèves de cacao en Belgique chaque année ; la majorité proviennent de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

La production et l’exportation de chocolat belge jouent un rôle majeur dans l’économie du « Plat pays ». Chaque année, la Belgique produit 584 000 tonnes de chocolat en vrac et de produits dérivés du cacao. Le chocolat représente à lui seul un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros.

En 2021, la Belgique a contribué à hauteur de 11 % aux exportations mondiales de chocolat et les exportations de cacao et de chocolat belges ont généré plus de 3,5 milliards d’euros.

  • Les pommes de terre

Près de la moitié des patates produites en France en 2023 ont atterri en Belgique. Si la France est un pays producteur, la Belgique est une terre d’accueil pour la transformation de la pomme de terre en frites et autres dérivés surgelés.

En effet, la Belgique est le leader mondial de l’exportation de produits à base de pommes de terre. En 2018, le secteur belge de la transformation de la pomme de terre a atteint une croissance historique, dépassant les 5 millions de tonnes de pommes de terre transformées ! Plus de 3 500 agriculteurs cultivent plus de 100 000 hectares de pommes de terre à travers toute la Belgique, générant une valeur estimée entre 350 et 550 millions d’euros (2018).

  • La bière

Bien que la Belgique ne soit pas le premier exportateur de bière, c’est bien une compagnie belge qui domine le classement des groupes brassicoles au niveau mondial : AB InBev. Ce maitre brasseur belgo-brésilien a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 46 milliards de dollars en 2020, ce qui en fait même le premier groupe mondial de boissons devant Nestlé, Coca-Cola et Pernod Ricard.

En 2022, le volume de bière belge exportée en Union européenne était de plus de 13,4 millions d’hectolitres et près de trois millions hors UE.

La France est le principal marché d’exportation pour les bières belges. Parmi les 17 millions d’hectolitres de bières exportées, plus de 5 millions sont destinés au marché français.

→ En 2023, la Belgique a exporté des produits alimentaires et des boissons pour une valeur de 38,3 milliards d’euros, tandis que les importations de ces mêmes produits se sont élevées à 29,9 milliards d’euros. Cela a donc généré un excédent commercial de 8,4 milliards d’euros.

Les exportations de produits alimentaires représentaient 14 % du total des exportations belges (hors énergie). Alors qu’elles ont continué de croître, celles des autres biens ont fortement chuté. (Fevia) Retrouvez plus d’infos sur cette page https://www.fevia.be/fr/industrie-alimentaire/commerce-exterieur

encore du boudin

Labels et certifications alimentaires

Vous ne savez que choisir ?
Les labels de qualité et certifications vous aideront peut-être à faire votre choix. Consultez cette liste et observez les logos sur les produits que vous voyez en magasin.

  • Les labels bio
    • EU Biolabel
    • AB Label (pour agriculture biologique)
    • Biogarantie ou Biogarantie Belgium
    • EKO label
    • Agricovert
    • Bioland (Allemagne)
    • Biopartenaire (Français)
    • Les labels spécifiques aux supermarchés comme Bio Delhaize ou Boni bio
  • Les labels de certification de qualité
    • Artisanat certifié
    • Appellation d’origine protégé (AOP)
    • Spécialité traditionnelle garantie (STG)
    • Qualité Plus
  • Commerce durable et équitable
    • FairTrade
    • Fair For Life
    • Fair Trade Certified
    • Prix Juste Producteur
    • UTZ (thé, les noisettes, le cacao et café)
    • Rainforest Alliance (bananes, café, thé, chocolat et huile de palme)
    • Marine Stewardship Council (MSC) (pêche de poissons durable)
    • Fairglobe (Lidl)
    • Fair Wild
  • Circuit court et local en Wallonie :
    • Agriculture de Wallonie
    • Open Food Network
    • La Ruche Qui Dit Oui
    • Le Réseau des GASAP (Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne)
  • Circuit court et local en Flandre :
    • StreekProduct
    • Boeren & Buren
    • Flandria
    • Van bij de boer
  • Végan et végétarien
    • V-label
    • Vegan

Consultez ce tableau https://www.labelinfo.be/fr de Labelinfo pour en apprendre plus sur les labels alimentaires.

Ces listes sont non-exhaustives et la Wallonie regorge de spécialités et d’artisans. Nous vous invitons à explorer, rencontrer, dénicher les trouvailles gustatives autour de chez vous : vous serez peut-être surpris !