Pour nos bénéficiaires , des problèmes de santé non traités peuvent limiter considérablement leur capacité à travailler, à prendre soin de leur famille et à poursuivre leurs rêves. Votre solidarité et vos aumônes pendant ce carême 2022 peuvent en aider quelqu’un à accéder à une chirurgie qui changera leurs vies et à une santé renouvelée. Que le chemin du Carême soit un temps de renouveau et de croissance afin qu’avec des cœurs changés, nous puissions guérir et transformer notre monde.

Le mercredi des cendres

Il est facile de considérer le Carême comme un temps de sacrifice et de souffrance, de désolation dans le désert. Mais c’est aussi un temps qui nous invite à transformer nos vies ; une occasion de nous ouvrir à toutes les nouvelles choses que Dieu a en réserve pour nous.

Le Carême nous appelle à la prière, au jeûne et à l’aumône comme moyen de nous rapprocher de Dieu et de devenir plus complètement le peuple que Dieu nous appelle à être. Chaque semaine, nous partagerons des ressources en ligne pour approfondir nos expériences de ces pratiques de carême et réfléchir sur la manière dont Dieu appelle chacun de nous à co-créer quelque chose de nouveau – dans nos vies et celles de nos frères et sœurs du monde entier.

En nous unissant en tant que communauté de solidarité, nous prions pour que nous puissions tous faire l’expérience de la guérison et de la transformation de Dieu tout au long de cette saison sainte.

Lectures du premier dimanche de carême 6 mars

Dieu d’amour,

Quand je suis faible et fatigué 

et tenté de satisfaire mes propres besoins avant ceux des autres, 

de prendre le chemin facile au lieu du chemin de la croissance, 

aide-moi à me rappeler que je t’appartiens.

Confiant dans la relation d’amour que nous partageons, 

aide-moi à mettre de côté les désirs de statut, de richesse ou de pouvoir 

et à les remplacer par un désir que tous puissent partager 

l’abondance du monde que tu as créé pour nous.

Amen.

L’urgence d’entraide et de solidarité est là

Comme l’a dit le pape François, alors que nous entrons dans le carême, « nous ferions bien de nous demander ce que nous pouvons abandonner pour aider et enrichir les autres ». Il est tentant de remplir nos vies avec plus d’activités et plus de choses. Au lieu de se transformer, nous recherchons une fausse sécurité. Pendant le Carême, nous sommes invités à nous libérer de toutes sortes d’encombrements, matériels et spirituels, afin de réorienter nos priorités et nos vies. Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous empêche de devenir la personne que Dieu a créée pour que vous soyez ? Si le désir de possessions matérielles est une faiblesse, évitez peut-être de faire des achats inutiles cette semaine. Envisagez de remplacer cet achat par un « cadeau » qui pourrait profiter au bien commun.

Donner c’est recevoir

Les soins de santé sont essentiels pour assurer une vie saine et promouvoir le bien-être des adultes et des enfants de tous âges. Pourtant, la santé des plus précaires a longtemps été négligée dans la communauté mondiale de la santé en tant que forme de soins essentiels. Travaillant en partenariat avec les communautés médicales de Bolivie et du Paraguay, Solidarity Bridge cherche à rendre les soins chirurgicaux sûrs et accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, avec la communauté mondiale de la santé, nous ouvrons une nouvelle voie. Apprenez-en plus sur les possibilités d’accès mondial à la chirurgie et faites partie de ce mouvement avec votre aumône de Carême.